Warning: Declaration of PO_Walker::start_lvl(&$output, $depth) should be compatible with Walker_Page::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /homepages/44/d425300553/htdocs/app443675984/wp-content/plugins/cms-page-order/cms-page-order.php on line 454

Warning: Declaration of PO_Walker::end_lvl(&$output, $depth) should be compatible with Walker_Page::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /homepages/44/d425300553/htdocs/app443675984/wp-content/plugins/cms-page-order/cms-page-order.php on line 454

Warning: Declaration of PO_Walker::start_el(&$output, $page, $depth, $args) should be compatible with Walker_Page::start_el(&$output, $page, $depth = 0, $args = Array, $current_page = 0) in /homepages/44/d425300553/htdocs/app443675984/wp-content/plugins/cms-page-order/cms-page-order.php on line 454
Conseils d’application – Olon Industries
Warning: preg_match_all(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 7 in /homepages/44/d425300553/htdocs/app443675984/wp-content/plugins/wordpress-notification-bar/inc/lib/seed-wnb-lessc.inc.php on line 1445

Warning: preg_match_all(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 7 in /homepages/44/d425300553/htdocs/app443675984/wp-content/plugins/wordpress-notification-bar/inc/lib/seed-wnb-lessc.inc.php on line 1445

Revenir à Le placage de chants

Conseils d’application

Les placage de chants épaisseur en inventaire et sur mesure.

Température

La température de traitement de l’adhésif, du substrat, du placage de chants et aussi la température ambiante dans l’usine où la machine à placage de chants est située sont tous des facteurs importants. Tous les matériaux devraient êtres stockés à température de la pièce pendant un minimum de vingt-quatre heures avant l’utilisation. Les panneaux ou bien les placages de chants froids peuvent entraîner une adhésion prématurée. La machine à placage de chants automatique ne devrait pas être située dans un courant d’air ou bien dans un endroit où l’air froid circule. Cette condition pourrait causer elle aussi une adhésion prématurée. L’adhésif qui colle bien sur le substrat mais qui ne colle pas bien sur le placage est signe d’une adhésion prématurée.

 

La température de l’adhésif devrait être vérifiée sur une base régulière en utilisant un pyromètre afin de s’assurer de la précision des thermostats utilisés dans le récipient de fusion et le rouleau d’application. Une chaleur trop intense pourrait causer une brisure dans l’adhésif, ce qui pourrait créer de la carbonisation et des odeurs. Une chaleur inadéquate pourrait causer un lien de mauvaise qualité.

Vitesse de ligne

La vitesse de ligne de la plaqueuse de chants automatique est aussi très importante. Des vitesses de ligne trop lentes sont plus enclines à causer des collages de qualité inférieure que des vitesses plus élevées. Lors du fonctionnement à basse vitesse, l’adhésif risque de se durcir de façon prématurée avant que la pression ne soit appliquée. Lorsqu’une vitesse de ligne plus lente que celle recommandée est requise, il est recommandé de légèrement augmenter la température à l’aide du thermostat du rouleau d’application dans le but de compenser pour la période de temps allongée. La température ne devrait pas être élevée de plus de 10 degrés Centigrade au dessus de celle recommandée pour l’application. Des souffleurs d’air chaud pourraient aussi être situés sur la plaqueuse de chants afin d’allonger la période de temps de l’adhésion. Des tests devraient être effectués pour déterminer la meilleure température globale basée sur la vitesse de la ligne en cours.

Épaisseur de la ligne de colle

L’épaisseur de la ligne de colle est également essentielle. Une ligne de colle trop épaisse entraînera une mauvaise liaison et laissera une ligne de colle inesthétique. Des tests devraient être effectués pour permettre l’ajustement de la ligne de colle la plus mince possible tout en donnant un lien des plus fort et durable. On doit aussi s’assurer que la ligne de colle est uniforme et ainsi éviter les sauts et les vides.

Température du pot de colle

OLON recommande d’abaisser la température du pot de colle à environ 150 degrés Centigrade lorsque la plaqueuse de chants n’est pas utilisée pendant une période prolongée. Cette température gardera l’adhésif  fondu, permettra un réchauffement rapide et préviendra également les cassures et les oxydations de l’adhésif. Si l’adhésif fondu reste dans le pot pendant une période de temps prolongée, il est recommandé de le brasser ou bien de l’agiter. Tous les bords de panneaux devraient êtres coupés à angle droit et nettoyés. OLON recommande qu’une couche de fond soit appliquée sur les stratifiés à haute pression avant l’application. La présence de résidus sur la face arrière des stratifiés haute pression peut causer des faiblesses ou des adhésions irrégulières. Une couche d’apprêt vous garantira une excellente adhésion.

Entretien et nettoyage du pot de colle

Nous recommandons un programme d’entretien régulier des pots de colle et des rouleaux d’application. Les adhésifs carbonisés ou oxydés devraient être retirés des cotés du pot et de la surface de la colle avant la recharge. Le pot de colle devrait être rempli au minimum à deux tiers afin de réduire la carbonisation et l’oxydation sur les cotés du pot. Le pot de colle ainsi que la tête d’application devraient être régulièrement nettoyés à fond. Une accumulation excessive de matériaux carbonisés réduira l’efficacité globale des dispositifs de chauffage et compromettra un transfert de chaleur approprié.

Lien Permanent pour cet article : http://fr.olon.ca/?page_id=221

↑ Return to Edge Treatments

Print this Page

Application Tips

Temperature

Poly edge rolls DSCF0561

NEXGEN™ edgebanding available in over 200 exact colour and finish matches to TFL (melamine) panels.

The processing temperature of the adhesive, substrate, edgebanding, and room temperature of the plant in which the edgebander is located are all important factors. All materials should be stored at room temperature for a minimum of twenty-four hours prior to use. Cold panels or banding can result in premature adhesive set-up. The automatic edgebander should not be located in drafts or where cold air is circulating. This could also cause premature adhesive set-up. Evidence of premature set-up would be adhesive bonding well to the substrate but not to the edgebanding.

The temperature of the adhesive should be checked on a regular basis with a pyrometer to verify the accuracy of the thermostats in the melting container and application roller. Excessive heat will cause the adhesive to break down, creating charring and odors. Inadequate heat will cause the adhesive to break down, creating charring and odors. Inadequate heat will cause a poor bond.

Line Speed

The line speed of the automatic edgebander is also very important. Slower line speeds are more inclined to cause poor bonding than higher speeds. When operating at a low speed, the adhesive may prematurely set-up before pressure is applied. When a slower than recommended line speed is required, it is recommended the application roller thermostat be turned up slightly to compensate for a longer open time. The temperature should not be increased in excess of 10 degrees Centigrade over the recommended application temperature. Hot air blowers could also be located on the edgebander to further extend adhesive open times. Tests should be performed to determine the best overall temperature based on the line speed being run.

Glue Line Thickness

Glue line thickness is also critical. An excessively thick glue line will result in a poor bond and leave an unsightly glue line. Tests should be performed to adjust to the thinnest possible glue line while still giving a strong, durable bond. Care should be taken that the glue line is uniform and that no skips or voids appear.

Glue Pot Temperature

OLON recommends the glue pot temperature be turned down to approximately 150 degrees Centigrade if the edgebander is not going to be used for an extended period of time. This temperature will keep the hot melt molten, allow for a fast heat up, and also prevent unnecessary adhesive breakdown and oxidation. It is also recommended that should the molten adhesive sit in the pot for an extended period of time, it should be stirred or agitated. All panel edges should be cut square and clean. OLON recommends priming all high pressure laminate before application. Residue on the back side of high pressure laminate may cause weak or inconsistent bonding. Priming will ensure an excellent bond.

Glue Pot Maintenance and Cleaning

A regular maintenance schedule for glue pots and application rollers is recommended. Charred or oxidized adhesives should be removed from the pot sides and glue surface before refilling the pot. The glue pot should be kept a minimum of two-thirds full to reduce charring and oxidation on the pot sides. The glue pot and application heads should be completely and thoroughly cleaned on a regular basis. Excessive build-up of charred materials will reduce the overall effectiveness of the heaters and impair proper heat transfer.

Permanent link to this article: http://olon.ca/?page_id=221